Les outils de jardin ainsi que les autres mobiliers extérieurs doivent être protégés des intempéries afin de garder un état de neuf le plus longtemps possible. C’est à cela que sert un abri de jardin. Avec quelques conseils, une guide et des outils, il est possible de construire son abri de jardin soi-même.

Par quoi commencer?

Avant toute construction, il est judicieux de se renseigner par rapport aux modalités administratives nécessaires. En effet, au-delà des 20 mètres carré de surface, la construction de l’abri de jardin va nécessiter une demande de permis de construire. Entre 5 et 20 mètres carré, une simple déclaration à la mairie suffit. Plus petit que cela, on peut tout de suite commencer les travaux.

En même temps que l’éventuelle demande, il faut penser à dessiner le plan du futur abri de jardin. Cela se passe comme toute autre construction à vrai dire. Pour ce faire, il faut prendre les mesures exactes. Ces dernières vont surtout être en fonction de la future utilisation de l’abri. Notamment de la hauteur nécessaire, de la longueur ainsi que de la largeur.

Il importe de souligner qu’il faut essayer d’avoir un plan le plus précis possible. Mais aussi d’avoir plusieurs angles de vue différents notamment d’en haut, de profil et une vue d’en face. Plus ce plan est précis, plus cela va aider à faciliter la construction.

Se préparer pour la construction

La préparation inclut le choix et l’aménagement du terrain. Une fois l’emplacement déterminé, il faut travailler le sol si nécessaire. Notamment une éventuelle mise à niveau, l’ameublissement du terrain. Cette deuxième étape est nécessaire afin de pouvoir nettoyer le terrain en enlevant les racines et les pierres. Enfin, tasser bien le sol pour qu’il se raffermisse afin d’être bien à même à supporter la construction.

Par ailleurs, le choix des matériaux pour la construction doit se faire avec soin et bien réfléchi. Dans la majorité des cas, le choix se tourne vers le bois, car c’est naturel et c’est écologique. On a le choix entre plusieurs essences de bois. A savoir le sapin qui, en plus d’être solide et résistant, ne demande pas d’entretiens particuliers, contrairement au pin naturel. Néanmoins le pin est tout aussi résistant.

Outre le pin et le sapin, on peut aussi opter pour le cèdre, l’épicéa ou encore le bois autoclave. Bien qu’aucun traitement spécial ne soit nécessaire, un abri en bois doit quand même impérativement être bien entretenu, et cela, à une bonne fréquence. D’autant que le sol, l’air et le reste peuvent être plus humides à l’extérieur ainsi que les conditions ne sont pas toujours favorables au bois.

Pour les plus occupés, il existe des abris de jardin préalablement construits. Il suffit juste de les assembler une fois sur le terrain. Dans ce cas, on n’a plus qu’à bien préparer le terrain et installer le kit. Veiller à bien suivre les consignes lors de l’assemblage. Par ailleurs, que ce soit un abri en kit ou à construire, il est fortement recommandé de respecter les règles de sécurité relatives à la construction.