Un appartement de 35m² affiche un look particulier en cœur de Paris. Il privilégie l’optimisation de l’espace pour une ambiance cosy et une entrée optimale de la lumière naturelle. Les possibilités sont nombreuses pour adopter une décoration scandinave répondant à ces critères. Nos conseils pour faire de votre appartement un espace de sérénité et de bien-être.

Solliciter les conseils d’un architecte d’intérieur

Un appartement ancien de 35m² est souvent sombre, mal proportionné et surtout peu spacieux. Cependant, c’est le type de logement le plus recherché par les jeunes actifs qui rêve d’un cadre de vie agréable, de plus de luminosité et de place. Pour concilier les deux parties qui semblent contradictoires, rien de plus astucieux que de voir toutes les possibilités de rénovation avec un architecte. Ce dernier peut vous proposer un plan virtuel pour obtenir un intérieur aussi bien aménagé que décoré. Pour garantir la réussite de la réalisation, il est préférable de faire appel à un professionnel habitué des micro-surfaces. Celui-ci imaginera pour vous un espace organisé autour d’un bureau – chambre – salle à manger – cuisine – salon.

Toutes les fonctionnalités dans un seul espace

Si vous avez déjà une idée en tête, l’intervention d’un pro permettra d’évaluer sa faisabilité. Pour ce faite, il commence par identifier les contraintes de l’espace. Il faut noter qu’un appartement mansardé n’a pas les mêmes contraintes qu’un espace en longueur ou carré. Sachez que l’aménagement d’un appartement ouvert de 35m² est basé sur l’installation de tous les espaces dédiés dans un seul endroit. Pour obtenir une harmonie, il convient de partir sur une ligne directrice. Entre autres, la cuisine doit être éloignée du coin nuit et plus proche du salon. Toutefois, il se peut que le coin salon fasse également office d’espace nuit grâce à un canapé-lit, un BZ ou un clic-clac. En guise de cloison de séparation, pourquoi ne pas opter pour une bibliothèque. Celle-ci constitue à la fois un meuble de rangement et un atout déco.

Par ailleurs, un appartement de 35m² ne signifie pas forcément un manque de confort. En effet, parmi les différentes astuces pour optimiser l’espace, il faut juste trouver les bonnes solutions pour dissimuler et ranger. Cela vous évitera la surcharge. Par exemple, vous pouvez prévoir des rangements au-dessus des portes. La décoration ne doit pas être négligée dans la rénovation d’un appartement de 35m². Pour vous sentir bien dans votre appartement, il convient d’opter pour un décor qui vous ressemble. Toutefois, veillez à ce que celui-ci n’impacte pas sur le volume.

Créer un coin nuit grâce à une verrière

Pour créer une véritable chambre dans un appartement de 35m², la délimitation avec une verrière peut être une solution intéressante. Cela vous permettra d’optimiser l’espace, tout en préservant une bonne luminosité. Si vous avez un appartement mansardé, vous pouvez opter pour le sur-mesure. Par exemple, vous pouvez miser sur une cloison à mi-hauteur que vous surmonterez d’une verrière d’intérieur. Cela permet de distinguer les deux espaces, sans les assombrir. Il est possible de réaliser une cloison non continue pour libérer la circulation. Pour garder une certaine intimité dans votre chambre, vous pouvez mettre un rideau.