Votre maison est-elle vieille ou délabrée ? Les murs sont-ils en décomposition et le plafond percé ? Le plancher craque-t-il sous vos pas ? Qu’elle soit issue d’un achat ou d’un héritage, vous tenez à elle et souhaitez la rénover. Mais par où commencer ? Et qui contacter ? Décryptage dans l’article.

Les étapes préalables à la rénovation d’une maison

Rénover sa maison est important afin de rendre son milieu de vie plus agréable. Les motivations derrière un projet de rénovation peuvent être d’ordre esthétique, pratique ou de sécurité. Qu’importe la raison, une rénovation requiert toujours la maîtrise de certaines règles dont le respect est gage de sa réussite.

Par ailleurs, rénover sa maison demande beaucoup de patience, mais aussi, et surtout, la maîtrise des étapes préalables indispensables à sa réalisation. Au nombre de ces étapes, on peut citer :

  • Connaître les caractéristiques du logement à rénover
  • Établir la liste des travaux de nécessaires
  • Avoir un plan de la maison et de son terrain.
  • Prioriser les postes.
  • Établir un budget de rénovation
  • Décider de l’auto rénovation ou de faire appel à des professionnels.

Les règles fondamentales de la rénovation d’une maison

Les règles fondamentales de la rénovation d'une maison

Faire rénover sa maison n’est pas une décision à prendre à la légère. Que vous soyez bricoleur ou pas, vous devez respecter 4 règles fondamentales :

  • Prévoir une marge de 10 à 15% sur le budget.
  • Investir dans des matériels de qualité.
  • Planifier le chantier en détail.
  • Ne pas surestimer vos compétences en bricolage.

Qui contacter pour quels travaux ?

Parce qu’il y a différents types de travaux à réaliser dans un projet de rénovation, il serait imprudent de faire appel à n’importe quel artisan ou professionnel. À chaque type de travaux correspond un profil déterminé. Pour en savoir plus, vous pourriez visiter https://www.teixeira-renovation.be.

Le cas des travaux de rénovation lourds

Vous ne pouvez dans ce cas pas être responsable du chantier. Pour les chantiers de rénovation lourds demandant des travaux au niveau de la toiture, des murs porteurs, ou encore la modification de la façade ou le réaménagement intérieur total, il est fortement conseillé de faire appel à un architecte.

L’architecte fera le diagnostic de la maison pour en détecter les faiblesses, et donc des travaux à faire. Il sera également chargé de coordonner les travaux. Son intervention est obligatoire si vous avez comme projet une extension portant sur la surface habitable de votre maison à plus de 150 mètres carrés.

Autrement, vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre ou une entreprise spécialisée en bâtiment. Ils se chargeront prioritairement de coordonner les travaux et les artisans intervenants sur le chantier.

Les chantiers de rénovation légère

S’il s’agit de rénovation de second œuvre telle que la remise en norme de l’électricité, de la plomberie ou le renouvellement du système de chauffage, vous pouvez contacter directement les artisans un à un, et effectuer les demandes de devis par vous-même. Cependant, vous il vous reviendra de coordonner les travaux et assurer une bonne communication entre les différents artisans.

Autres professionnels chargés de la rénovation de logement

rénovation de logement

Vous avez également la possibilité de vous adresser à des professionnels Reconnus Garant de l’environnement (RGE), si la rénovation porte sur l’amélioration de la performance énergétique.

De même, un décorateur d’intérieur vous sera utile si la rénovation concerne un réaménagement des espaces. Il réhabilite les intérieurs, modifie les styles et la décoration. Ils sont en général en partenariat avec beaucoup d’artisans.

Le cas particulier du courtage en travaux

C’est une nouvelle profession qui consiste à mettre en relation les particuliers et les artisans pour la rénovation des maisons.

Les erreurs à éviter pour une rénovation réussie

Pour réussir votre rénovation, certaines erreurs sont à éviter :

  • Retaper un vieux bâtiment sans architecte.
  • Sous-estimer le budget de rénovation
  • Réhabiliter sans faire de bilan énergétique
  • Rénover sans penser à la ventilation
  • Ne pas tenir compte de son mode de vie pour la rénovation.

Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison, la rénovation devient une nécessité dans le temps pour pouvoir faire correspondre votre habitation avec votre mode de vie. L’intervention de professionnels ou non dépendra de l’état de la maison avant les travaux et des résultats qu’on attend après les rénovations.

Même si vous êtes un excellent bricoleur, afin d’assurer la sécurité de l’ouvrage, faire confiance à des professionnels est primordial.