Envie d’adopter un coin zen dans son espace extérieur ? La meilleure solution est d’aménager un jardin japonais, qui est particulièrement connu avec ses bambous, son bassin et ses pierres. Le choix des plantes est également important pour ce type de jardin parce qu’il se conçoit comme un tableau. Chaque élément doit constituer un espace où la sérénité et la quiétude demeurent indispensables et omniprésentes. Pour concevoir un jardin japonais, il faut prévoir plusieurs éléments. Décryptage.

L’intérêt d’instaurer un jardin japonais

L’aménagement d’un jardin japonais n’a rien de commun avec la création d’un jardin classique. Ce type d’espace extérieur doit fournir plus de caractères qui procurent sérénité et quiétude absolues. Pour cela, il est impératif de se munir des indispensables comme les pierres, les lanternes, la végétation et le bassin. Tous ces éléments doivent être réunis pour que la création d’un jardin japonais soit une réussite. Pour bien aménager ce coin zen, des conseils pratiques sont disponibles sur branchesetmoi.be.

Pour avoir une idée, le jardin japonais est bien loin du jardin traditionnel en Europe. Pour son aménagement, il est conseillé de sortir des sentiers battus et éviter les lignes droites. Cela étant dit, les paysagistes doivent ainsi privilégier l’asymétrie avec des arbres et des rochers de formes diversifiées. Aussi, les allées ne doivent pas être droites. Ce type de jardin s’organise sur un rythme impair, car les Japonais considèrent que les nombres impairs apportent des ondes positives. Ils constituent donc de bons augures pour son projet d’aménagement extérieur en mode nippone.

Ce qu’il faut prévoir pour aménager un jardin japonais

La réussite de l’aménagement d’un jardin japonais dépend de plusieurs éléments essentiels, à commencer par les clôtures qui entourent l’ensemble du jardin. Il est également possible d’installer des haies de bambou pour embellir son espace vert. Dans les jardins japonais, on peut aussi retrouver des allées piétonnes composées de pavés de pierres appelés « ishi ». Le bassin d’eau est également indispensable dans ce genre de jardin. On peut y ajouter une fontaine si on a encore un petit espace disponible.

Lors de l’aménagement d’un jardin japonais, toutes les plantes ne sont pas également adéquates. Il est impératif de les sélectionner avec précision. Pour cela, il vaut mieux privilégier les végétaux persistants comme le pin, l’érable japonais ou encore le chêne. Les bambous ainsi que les arbustes à croissance lente constituent également une excellente alternative pour embellir son coin zen. Pour sublimer les allées, l’installation des lanternes est de mise. Leur lumière tamisée permet ainsi de créer une ambiance conviviale et apaisante dans son espace vert.

D’une manière générale, la création d’un jardin japonais parfait peut coûter cher. C’est pourquoi on propose ces différents conseils pour partir sur de bonnes bases. Le véritable atout de ce genre de jardin est son paysage naturel bien soigné. Cet aménagement, c’est un peu comme peindre un tableau. Il faut avoir une perspective. Par exemple, on peut installer un premier plan avec une pierre à eau, quelques fougères et de la mousse. Il ne faut pas planter des arbres et végétaux susceptibles de grandir très vite. Sinon, il faut les tailler régulièrement.