Les travaux de terrassement regroupent l’ensemble des actions à mener pour préparer un terrain destiné à abriter une construction. Le but du terrassement est d’éviter l’entassement des déchets et de limiter les risques de glissement du terrain. Comment faire un bon terrassement ? Découvrez dans la suite de cet article les étapes à suivre pour réaliser les travaux de terrassement.

Faire l’étude du sol

L’étude du sol en amont de la réalisation des travaux de terrassement consiste à faire des analyses approfondies du sol concerné. Ces analyses sont à la fois géologiques et géotechniques. C’est à cette étape qu’on définit les différentes opérations à réaliser pendant les travaux de terrassement. Ces opérations se rapportent pour la plupart aux caractéristiques physiques et mécaniques du terrain à terrasser.

Pour faire ces différentes analyses, des engins spécifiques doivent être utilisés. C’est pour cette raison que la réalisation des travaux de terrassement doit être menée par des professionnels du domaine, car il s’agit d’une étape clé qui détermine la solidité de la construction.

Pour cela, il serait préférable de Contacter une entreprise de terrassement pour la réalisation des travaux de qualité. Non seulement celle-ci détient les engins et matériaux nécessaires, mais dispose également une main d’œuvre qualifiée et dévouée à votre service.

Faire l’étude du sol

Apprêter le terrain

Les travaux de terrassement débutent par la préparation du terrain qui consiste à mesurer les dimensions du terrain avec précision ou à réaliser un piquetage en suivant le plan préalablement établi. La préparation du terrain vise en effet à repérer les zones de canalisations et à déterminer les niveaux d’un site. À cette étape, vous aurez besoin des compétences d’un géomètre et l’utilisation d’une pelleteuse sera nécessaire.

Réaliser l’extraction
Pour la réalisation de l’extraction, vous aurez besoin des instruments adaptés tels que la pelle mécanique, la décapeuse ou un bulldozer ainsi qu’un chargeur. Ces engins permettent de déplacer de petites quantités de terre d’un point à un autre. L’extraction consiste en effet à remuer le sol pour extraire des matériaux spécifiques et un volume de terre préalablement définies.

Réaliser le décaissement

Le décaissement est l’étape au cours de laquelle on débarrasse la couche de terre se situant en surface et du sol pour laisser à découvert les couches solides. C’est une étape à réaliser avec soin et par un professionnel afin d’obtenir un terrain suffisamment stable.

Faire les fouilles et les tranchées

La formation des tranchées permet de contenir les fondations de la nouvelle construction. Ces tranchées peuvent être de plusieurs types. Ils peuvent être profonds, semi-profonds ou encore superficiels. Cette étape favorise la résistance des fondations. Ainsi, pour la construction des tranchées, on y coule d’abord le béton et ensuite la semelle de béton.

Rendre le terrain habitable

Rendre le terrain habitable

À cette étape, on procède aux différentes installations pouvant rendre le terrain habitable. Il s’agit entre autres de l’apport de l’eau et du gaz, l’installation des câbles de communication, la mise en place des canalisations d’égouts et l’apport de l’électricité.

Procéder au remblaiement

Pour procéder au remblayage, il faut d’abord dans des cas spécifiques poser un film géotextile. Ce dernier permet de prévenir l’apparition des graminées et l’humidification du terrain.