Il est courant de remarquer des problèmes au niveau du plafond d’une habitation. Rassurez-vous, ce sont des dommages qui peuvent être réparés. Comment procéder à cette réparation ? Cet article vous apporte la solution.

Comment reconnaitre un plafond abimé ?

Avant de procéder à la réparation d’un plafond, il faut d’abord détecter si celui-ci est effectivement endommagé. Dans la majeure partie des cas, cette opération peut se faire avec des coups de regard. En effet, le plafond abimé se caractérise par la présence des fissures. Celles-ci sont de différentes catégories. Il faut distinguer :

  • Les fissures liées à des problèmes structurels ;
  • Les fissures causées par des infiltrations d’eau ;
  • Les fissures « à mémoire » ;
  • Les fissures liées à des causes externes.
  • Dans certains cas, il pourrait être utile de faire recours à un professionnel comme celui indiqué sur ce lien https://www.exactabenelux.be/plafonnage.php. Ce dernier pourra vous aider à détecter l’origine de la fissure.

Il est vrai qu’il y a des causes de fissure qui ne peuvent être arrêtées. Mais il existe quand même certains facteurs auxquels il est possible de trouver solution pour éviter l’apparition nouvelle des fissures après réparation. C’est par exemple le cas de la fissure provenant d’une fuite au niveau de la canalisation.

Comment réparer un plafond abimé ?

La réparation d’un plafond se fait suivant plusieurs étapes.

  • Rendre la fissure plus visible

Cette étape consiste à rendre la fissure plus apparente afin de mieux la réparer. Il faut donc retirer la peinture qui se situe à l’endroit en la grattant. Une fois celle-ci dégagée, servez-vous de la seconde borne du couteau pour repérer les parties fragiles. Ensuite, faites-les tomber délicatement.

  • L’élargissement de la fissure

Pour réaliser cette opération, il vous faut un grattoir. Le but est de permettre une meilleure adhérence de l’enduit de rebouchage. Faites donc usage du grattoir pour élargir la surface creuse. Veillez à le faire sur la longueur. Ensuite, procédez au nettoyage en grattant tout ce qu’il y a comme plâtre ne pouvant pas tenir solidement en hauteur. Retirez également tout ce qu’il y a comme peinture et enduit au niveau de la fissure. Utilisez après une brosse pour enlever la poussière. Vous pouvez passer par la suite un coup d’aspirateur pour vous assurer que la poussière a vraiment disparu.

  • Rendre la fissure humide

Servez-vous d’une éponge humide pour le faire. Celle-ci doit aller jusqu’au fond de la fissure. Il est également nécessaire de dépasser les bords.

  • Le rebouchage

Cette phase se fait avec de l’enduit. Toutefois, il est recommandé de faire usage d’un produit de qualité supérieure qui peut sécher facilement. Posez donc la substance dans la fissure. En utilisant une spatule, procédez de façon méthodique à son application. Mettez sur cette couche en tapotant la bande de calicot. La dernière étape consiste à recouvrir le calicot d’une autre couche d’enduit. Les trois couches seront ensuite lissées.

Si vous n’avez pas vraiment des talents de bricoleur, l’idéal est de recourir à un professionnel.