La pergola est une structure externe qui allie design et praticité. Elle peut s’installer contre votre maison, sur le balcon ou la terrasse. Vous aimeriez poser une pergola chez vous ? Découvrez ici les étapes à suivre pour construire votre future pergola.

Comment mieux apprendre les détails d’une construction de pergola ?

Afin de vous initier dans la construction de pergola, vous pouvez explorer le site creastone.be. Il s’agit d’un blog de travaux de maison. Il est à même de vous détailler les principales phases de la construction que ce soit au niveau des travaux d’intérieur et des travaux d’extérieur. Des conseils y sont également disponibles en vue d’aider ceux qui ont besoin plus d’informations.

Quelles sont les démarches pour la construction d’une pergola en aluminium ?

Les formalités à mener pour une pergola dépendent de la nature de celle-ci. Effectivement, la réglementation varie si vous envisagez de construire une pergola autoportée ou adossée. Pour construire une pergola autoportée faisant moins de 5 m², aucune autorisation ni permis de construire n’est requis.

Une formalité est nécessaire, si la pergola autoportée fait entre 5 m² et 20 m². Vous devrez effectuer dans ces circonstances, une déclaration préalable des travaux. Si votre construction dépasse les 20 m², elle est définie comme une annexe de votre habitation. Alors, vous aurez besoin de faire une demande de permis de construire auprès des autorités locales.

La mise en place d’une pergola adossée implique généralement une déclaration préalable des travaux. Cette démarche est sollicitée, car l’installation d’une pergola modifie l’apparence de votre maison. Néanmoins, les démarches administratives varient selon les réglementations en vigueur dans votre région. Renseignez-vous en consultant le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune auprès de la mairie.

Comment se passe l’installation d’une pergola ?

La construction d’une pergola n’est pas vraiment difficile si vous êtes un maçon ou un bricoleur professionnel. Toutefois, faire appel à un installateur qualifié vous évite de mauvaises surprises. Il vous accompagne tout le long de projet et vous conseille sur les meilleures options à votre portée. Selon vos besoins et les caractéristiques de votre maison, il saura vous suggérer le modèle adéquat.

Si vous avez opté pour des pergolas en kit, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un pro. Vous aurez l’occasion d’installer vous-même votre kit standard selon un mode d’emploi. Très pratique, une pergola en kit est moins onéreuse et facile à poser. Elle peut aussi être commandée sur mesure auprès de constructeurs spécialisés.

Pour construire une Pergola en aluminium ?

Installer une pergola vous permettra de gagner plus d’espace. Elle offre plusieurs possibilités d’aménagement notamment une salle à manger extérieure. Vous pouvez l’installer sur votre terrasse pour créer un salon extérieur. Elle peut également être aménagée en tant qu’abri de piscine ou support de plantes grimpantes.

Une pergola en aluminium est plus facile à manipuler grâce à sa légèreté. À l’instar d’une pergola en bois, l’aluminium requiert moins d’entretien. En termes de design, l’aluminium permet différents agencements et peut être peint selon vos envies. La pergola en aluminium est très appréciée, car elle se démonte et remonte facilement.